Présentation :

Satigrimpe est une compétition régionale d’escalade pour les enfants de 8 à 18 ans (2008-2017) qui se déroulera le dimanche 11 mai de 9h à 17h à la salle polyvalente de Satigny (Rampe de Choully 17, 1242 Satigny).

Cet événement, organisé par la section escalade de l’association Gym Mandement, vise à promouvoir la pratique de l’escalade et de permettre aux jeunes amateurs/trices d’escalade, expérimentés ou non, de se rencontrer et de grimper dans un cadre compétitif et dans la bonne humeur.

Cette compétition se déroule selon le format d’une épreuve de difficulté sur le mur communal, d’une hauteur de 7.5 m. Le pan est équipé de 14 relais. Pour la compétition des nouvelles voies seront ouvertes, disposant à mi-parcours d’une « zone ». Chaque participant devra effectuer 4 voies de qualifications. La grimpe se fait en moulinette pour les catégories M10 (2016-2017), M12 (2014-2015) et M14 (2012-2013), et en tête pour les catégories M16 (2010-2011) & M18 (2008-2009). À chaque chute l’assureur redescend le grimpeur pour un nouvel essai depuis le sol. Le nombre d’essai est illimité mais le temps de passage est limité à 5 minutes par voie. Un assureur est attribué à chaque voie. L’assurage et l’arbitrage est opéré par le staff de gym mandement.

 

Les qualifications:

Lors de la phase de qualification, les participants reçoivent une fiche de qualification avec le numéro des voies à réaliser. La durée des qualifications est de 2h. Le nombre d’essais est illimité mais le temps de passage est limité à 5 minutes par voie. À chaque essai l’arbitre note l’essai et s’il y a un top ou une zone.

Exemple de fiche de qualification

M10

Gaëtan Simian

Dossard: 001

 

N°Voie

Nb d’essai

Zone
(1 pt)

Top

(3 pts)

Temps de passage

1

 

 

2

 

 

3

 

 

4

 

 

 

 

 

 

Total :

Une voie achevée (top) remporte 3 points, la « zone » atteinte remporte 1 point. Afin de départager les participants un classement est élaboré comme suit :

- Nombre de points

- Nombre d’essais

- Temps de passage

Les 6 premiers de chaque catégorie sont sélectionnés pour la finale.

 

La finale :

Par catégorie, les 6 qualifiés disposent d’une période d’observation de la voie de 3 minutes. Lors de la période d'observation les grimpeurs peuvent toucher les prises à condition qu’un pied reste au sol. Ils peuvent échanger entre eux, prendre des notes manuscrites mais en aucun cas des photos. A la suite de quoi ils regagneront l’isoloir puis seront appelés individuellement à passer sur le mur. Aucun accompagnant n’est autorisé à approcher les grimpeurs durant la phase finale.

Le temps de passage est de 3 minutes, le nombre d’essais est illimité, le temps est pris en compte. Le candidat qui atteindra la prise la plus haute de la voie, avec le moins d’essai et le plus rapidement possible gagnera. Afin de départager les participants, un classement est élaboré comme suit :

  • Plus haute prise atteinte
  • Nombre d’essai
  • Chronomètre

 

Pour participer :

  • Se préinscrire via le formulaire en ligne ci-dessous, d’ici le 1er mai 2025, au plus tard.
  • Payer les frais d’inscription de 20 CHF, par virement bancaire :

Gym Mandement Section FSG, 1281 Russin

IBAN : CH90 0900 0000 1201 1391 7

Mentionner le nom de l'enfant inscrit dans les remarques

  • l’inscription est validée une fois le paiement reçu par Gym Mandement
  • le jour de la compétition, s’annoncer à l’accueil et présenter une pièce d’identité
  • Attention : chaque participant doit venir avec ses chaussons d’escalade et un baudrier en bon état.
  • Sous réserve de place disponible il sera possible de s’inscrire sur place le 11 mai

 

Formulaire de pré-inscription en ligne :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScz4klSL-jJuqtifOGhnkWENslaxcdR8flNkufMpIMKv98ebQ/viewform?usp=header

 

Pour nous contacter: veuillez nous envoyer un email à satigrimpe [at] gym-mandement.ch

 

Planning prévu (sujet à des modifications):

 

QUALIFICATIONS :

8h00-8h45 : Les participants se présentent au bureau d’inscription pour payer les frais de participation de 20 CHF par participant et recevoir le dossard attribué.

 

9h00-11h00 : épreuves de qualification des catégories M10, M12, M14.

 

11h00-13h00 : épreuves de qualification des catégories M16 et M18.

 

9h00-13h00 : Animations défis: Pull-up challenge et 1 voie de vitesse.

 

FINALES :

13h00-13h30 : Finales M10 (2016-2017). 6 qualifiés. 1 voie de finale. 3 minutes d’observation. Attente du passage dans l’isoloir.

 

13h30- 14h00 : Finales M10 (2014-2015). 6 qualifiés. 1 voie de finale. 3 minutes d’observation. Attente du passage dans l’isoloir.

 

14h00- 14h30 : Finales M12 (2012-2013). 6 qualifiés. 1 voie de finale. 3 minutes d’observation. Attente du passage dans l’isoloir.

 

14h30- 15h00 : Finales M14 (2009-2011). 6 qualifiés. 1 voie de finale. 3 minutes d’observation. Attente du passage dans l’isoloir.

 

15h00- 15h30 : Finales M14 (2009-2011). 6 qualifiés. 1 voie de finale. 3 minutes d’observation. Attente du passage dans l’isoloir.

 

16h : Podium, remises des médailles et des lots. Remise des prix challenges.

 

17h00. Fin de l’évènement

 

Règlement :

 

1.Définitions

 

1.1 Jury

Le jury est composé du chef arbitre et de l’ensemble des arbitres désignés pour le contrôle du passage de chaque participant. Le chef arbitre fonctionne comme président du jury et a le pouvoir de décider en cas de litige.

 

1.2 Équipe d’arbitrage

Tou·te·s les arbitres

 

1.3 Genre de compétition:

La compétition de difficulté est définie comme un concours exécuté en moulinette ou en tête, depuis le bas et avec assurage par la corde, dont le classement dans une manche est déterminé par la hauteur atteinte. Durant la phase de qualification, le classement est déterminé par le nombre de points des participants (zone atteinte= 1 pt ; voie achevée = 3pts). En cas d’ex aequo, le jury prend en compte le nombre d'essais, pour décider du classement. Lors de la phase finale, le classement est déterminé par la prise la plus haute atteinte par les participants. En cas d’ex aequo, le jury prend en compte le nombre d'essais, puis le chronomètre pour décider du classement.

 

2. Participation, catégories, quotas et attribution des points

 

2.1 Sont autorisés à participer

Tout·e participant/e âgé/e entre 8 et 18 ans (2006-2016).

 

2.2 Catégories

Les catégories sont établies en fonction de l’année de naissance comme suit:

  • M10 : 2016-2017
  • M12 : 2014-2015
  • M14 : 2012-2013
  • M16 : 2010-2011
  • M18 : 2008-2009

 

2.3 Le départ dans une autre catégorie que celle définie par l’année de naissance n’est pas admis, sauf exceptions définies dans les points 2.4 et 2.5.

 

2.4 Si une catégorie n’est pas représentée, ses participant·e·s prendront le départ dans la catégorie supérieure.

 

2.5 Sur recommandation écrite du corps des entraîneurs.euses, les athlètes particulièrement doué(e)s d’un point de vue sportif peuvent être classés(e)s dans des catégories supérieures.

 

2.6 Ordre de départ:

 

Les qualifications: La durée des qualifications est de 2h. Il n’y a pas d’ordre de départ. Les participants passent librement lorsqu’une voie est disponible.

 

Finales: l’ordre de départ des finales est établi en fonction du classement, en commençant par le dernier du classement des qualifications. Le premier du classement des qualifications passe ainsi à la fin.

 

3. Mur d’escalade

 

3.1 La compétition se déroule sur une structure artificielle constituée de prises artificielles uniquement.

 

3.2 À l'exception des zones délimitées par des scotchs et annoncées par les arbitres,  ni les bords latéraux du mur d'escalade, ni le bord supérieur ne peuvent être utilisés pour l'escalade.

 

3.3 La ou les prises de départ sont balisées par des bandes adhésives de couleur. Les prises considérées comme zone sont balisée par des bandes adhésives de couleur. La prise finale est celle de la voie située la plus haute sur le mur. Elle doit être tenue à deux mains pendant trois secondes pour valider la réussite complète de la voie.

 

3.4 Les voies sont définies par la couleur des prises. Si deux voies sont situées l’une proche de l’autre, le participant ne peut en aucun cas utiliser une prise d’une couleur différente de celle de sa voie, sous peine d’être redescendu par l’assureur par décision de l’arbitre pour recommencer un nouvel essai. Dans ce cas, l’essai annulé est comptabilisé pour le classement. Les participants n’ont pas le droit d’utiliser les plaquettes fixées sur le mur pour s’aider de quelconque manière à grimper, sous peine d’être redescendu par l’assureur par décision de l’arbitre pour recommencer un nouvel essai.

Les volumes situés dans une voie et pouvant être d’une couleur différente des prises d’escalade font exception et peuvent être utilisés par les participants.

 

4. Sécurité

 

4.1 Chaque voie doit être tracée de sorte qu'en cas de chute, personne ne subisse de blessure, ne blesse ni ne dérange d'autres personnes (par exemple en cas de pendule).

 

4.2 Avant la compétition, le jury doit examiner les aspects suivants pour chaque voie: mousqueton sécurisé, dispositifs d’assurage, cordes à disposition, état et position du baudrier des participants et relais.

 

4.3 Les dossards doivent être portés bien en évidence, attachés sur le dos du grimpeur. Les logos et écritures ne doivent pas être couverts.

 

4.4 Chaque corde d’escalade doit être maniée par une personne qui assure. La personne qui assure doit vérifier que le mousqueton est correctement attaché sur le pontet du baudrier du participant et à la corde (via un double nœud de huit). L’assureur doit accorder la plus grande attention à tout moment durant une tentative d’escalade afin de garantir que pendant la suite de l’escalade:

  • les possibilités de mouvement du ou de la participante ne soient pas gênées par une corde trop tendue;
  • l’excédent de corde soit immédiatement retendu;
  • chaque chute est stoppée de manière sûre. Tous les dispositifs de sécurité utilisés en compétition doivent être examinés par la présidence du jury.

 

4.5 La personne qui assure doit laisser suffisamment de mou à tout moment. Chaque tirage de corde peut être considéré comme entrave ou aide extérieure du ou de la participante et être jugé comme incident technique par le jury (c.f 8.5).

 

4.6 Lors de la compétition, tous les grimpeurs quittent immédiatement la zone de compétition après leur passage.

 

4.7 Les membres du jury peuvent en tout temps changer les assureurs qui seraient jugés incompétents.

 

5. Préparation à la compétition/zone d’isolement

 

5.1 Toutes les personnes qui prennent part à la finale de la compétition doivent se présenter dans la zone d’isolement au plus tard au moment fixé par le jury. Seules les personnes suivantes ont la permission d’entrer dans la zone d’isolement:

  • Participants/es à la phase finale
  • Membres de l’organisation, du jury et de l’équipe d’arbitrage
  • Autres personnes autorisées par la présidence du jury. Elles sont accompagnées pendant tout leur séjour dans la zone d’isolement par un membre de l’organisation ou du l’équipe d’arbitrage.

5.2 Les participant(e)s ne se rendant pas dans la zone d’isolement avant leur passage pendant la zone de finale sont classés derniers du tour correspondant.

 

5.3 Pendant le temps passé dans la zone d’isolement, toute communication avec des personnes hors de la zone d’isolement est interdite et sera sanctionnée par une disqualification.

 

5.4 Les personnes ayant quitté la zone d’isolement sans accompagnement durant une manche de la compétition ne sont plus autorisées à y retourner. Les participant/es achèvent ainsi la compétition et seront classés derniers de la manche concernée.

 

5.5 Il est interdit de fumer ou de boire de l’alcool sur toute la zone de compétition et d’isolement.

 

5.6 Les spectateurs ne peuvent en aucun cas s’approcher de la zone d’escalade.

 

6. Contrôle et surveillance des voies.

 

6.1 Le jury peut filmer partiellement ou complètement la compétition.

 

6.2 En cas de protêt ou dans d’autres situations problématiques (par exemple incident technique), seule la vidéo officielle sera consultée. Seuls les membres du jury

et de l’équipe d’arbitrage ont le droit de regarder la vidéo officielle.

 

7. Observation des voies de finale.

 

7.1 Les participants ont le droit d’observer les voies finales pendant une durée de 3 minutes avant le démarrage de la phase finale. Durant l'observation, les concurrents ne peuvent pas quitter le périmètre d'observation défini.

 

7.2 Il est interdit de grimper sur le mur durant l’observation. Seules les prises accessibles depuis le sol peuvent être touchées. Grimper ou toucher d’autres prises lors de l’observation disqualifie le grimpeur et le classe dernier de la phase en cours.

 

7.3 Durant l'observation, les coachs des équipes et les accompagnateurs ne sont pas autorisés à pénétrer dans le périmètre d'observation.

 

7.4 Durant l'observation, il est interdit aux concurrents de communiquer, sous quelque forme que ce soit, avec des personnes à l'extérieur du périmètre d'observation. Des questions concernant la voie ne peuvent être posées qu’aux membres de l’équipe d’arbitrage.

 

7.5 Durant l'observation, les concurrents peuvent prendre des notes manuscrites (esquisses). Tous les autres moyens d'observation et d'enregistrement sont prohibés. Chaque participant·e est personnellement responsable de s’informer complètement des

instructions concernant la voie à grimper.

 

7.6 Une fois le temps d'observation écoulé, les compétiteurs retournent immédiatement dans la salle d'isolement.

 

8. Déroulement de la compétition

 

8.1 La compétition de difficulté se compose de cinq voies de qualification et une voie

de finale.

 

8.1.1 Durant la phase de qualification, il n'y a pas de temps d’observation ni d’isoloir.

 

8.2 Lors des qualifications il n’y a pas de temps de passage, et les essais ne sont pas chronométrés. Lors des finales, le temps de passage est de trois minutes par voie. Si ce temps est dépassé, l’essai est considéré comme terminé et évalué conformément au point 8.9.

 

8.3 Sitôt que les deux pieds ont quitté le sol, la voie est considérée comme entamée et le temps d’escalade imparti commence dès cet instant.

 

8.4 Le concurrent peut demander en tout temps combien de temps il lui reste.

 

8.5 Les incidents techniques englobent les événements pour lesquels les participant(e)s

ne portent aucune responsabilité, par exemple:

  • la corde tendue, qu’elle aide ou qu’elle gène
  • une prise cassée, qui tourne ou qui manque
  • une dégaine mal positionnée ou retournée
  • d'autres événements dont pourraient résulter des conditions inéquitables

 

En cas d'incident technique constaté par un membre de l’équipe d’arbitrage:

  1. Au cas où le grimpeur se trouverait dans une position d'escalade régulière, il peut décider s'il peut continuer l'escalade ou accepter le défaut technique. S'il continue l'ascension, il ne peut plus, par la suite, se référer à cet incident technique.
  2. Au cas où le grimpeur ne se trouverait pas dans une position d'escalade régulière, le ou la membre de l’équipe d’arbitrage doit décider immédiatement s'il faut redémarrer la voie ou si la tentative est considérée comme terminée.

En cas d'incident technique constaté par un concurrent:

  1. il ou elle doit l'expliquer et, après entente avec le ou la membre de l’équipe d’arbitrage, poursuivre l'escalade ou l'interrompre tout de suite. En présence d'une position d'escalade irrégulière, le ou la grimpeur/euse doit trancher immédiatement. Cette décision est définitive. Au cas où le ou la grimpeur/euse poursuivrait, il ou elle ne pourra plus se référer, plus tard, à cet incident technique.

 

8.6 En présence d'un incident technique, le grimpeur a droit à une pause de deux minutes dans l’isoloir avant la prochaine tentative. Le chef arbitre décide quand la prochaine tentative aura lieu.

 

8.7 Si les deux tentatives sont valables, on retiendra le meilleur résultat.

 

8.8 Une voie est considérée comme réussie «top», quand le participant touche la dernière prise à deux main pendant 3 secondes. L’arbitre fait signe au participant que la voie est considérée comme achevée.

 

8.9 En cas de chute,de dépassement du temps, le classement est défini selon la prise la plus haute atteinte.En cas d’ex aequo, le jury prend en compte le nombre d'essais, puis le chronomètre pour décider du classement.

 

9. Disqualification

 

9.1 Les événements suivants peuvent entraîner une disqualification par le chef arbitre.

  • Grimper (les deux pieds ont décollé du sol) ou toucher des prises hors du commencement de la voie lors de l’observation
  • Retard au moment d’entamer l’escalade
  • Non-observation d'une instruction du jury
  • Comportement antisportif
  • Ne pas porter le dossard ou ne pas le porter correctement.
  • Utilisation d’un moyen de communication pendant l’isolement.
  • Athlète ayant décroché une place sur le podium qui n’assiste pas à la proclamation des résultat
  • Communication avec des personnes hors de l’isolement.

 

9.2 En cas de disqualification d’un participant. Les frais de participation ne seront pas remboursés et les éventuels prix ne seront pas remis au disqualifié.